Reset Password
If you've forgotten your password, you can enter your email address below. An email will then be sent with a link to set up a new password.
Cancel
Reset Link Sent
If the email is registered with our site, you will receive an email with instructions to reset your password. Password reset link sent to:
Check your email and enter the confirmation code:
Don't see the email?
  • Resend Confirmation Link
  • Start Over
Close
If you have any questions, please contact Customer Service

Le blog de Retors - 17  

retors031 58M
3 posts
8/21/2020 1:07 pm
Le blog de Retors - 17


Etre une Femme

Derrière chaque homme exceptionnel il y a une femme exceptionnelle .Si ce dicton est facilement cité , je n’ai jamais entendu l’équivalent féminin .
Des femmes exceptionnelles il y en a eu tout au long de l’histoire mais pas suffisamment , semble-t-il , pour inspirer ce genre de citation dont sont friands les biens pensants en quête de bons mots .Mais est-ce étonnant dans un système patriarcal qui s’est imposé comme le fondement de nos sociétés .Même dans ces bonnes intentions et dans la création de décisions marquantes pour l’humanité , la femme est souvent oubliée .
Lorsque l’on pense à la déclaration des droits de l’homme et des citoyens du 26 Août 1789 dont nous sommes fier.e.s qu’elle émane des Français , il me semble que pour beaucoup ces droits s’arrêtent au seul mot « homme » .
En France il faudra attendre 1907 pour avoir une première loi faite pour les femmes qui à elle seule montre le long chemin imposé à celles-ci pour vivre d’égale a égal avec les hommes . Cette loi autorise les femmes à disposer elles mêmes de leurs salaires !!
1920 , France , les femmes peuvent adhérer à un syndicat sans l’autorisation de leur maris … On aurait pu penser que les syndicats dont la création , pour le plus ancien la CGT , avait 25 ans fassent du lobbying afin d’obtenir plus tôt cette évidence , ne serait ce que pour faire monter le nombre de leur adhérents ou tout simplement au nom de l’égalité de traitement qui est la base du syndicalisme . Avec le recul et au vue de l’histoire syndicale finalement ils ont démontrés que le peu d’entrain a traité les femmes comme les hommes est intact .
1992 , en France toujours , Mme Nicole Notat devient la première femme à occuper le poste de Secrétaire Général d’un syndicat représentatif au niveau national , la CFDT .
Les politiques ne font pas mieux malgré leurs leçons de morale qu’ils prodiguent à tour de bras .
1991 , Mme Edith Cresson devient la première femme , et la seule à ce jour , nommée Premier Ministre de la France . 202 ans après la révolution Française !
Et ce ne sont que quelques exemples , quand on pense que l’humanité sort du ventre des femmes , quelle ingratitude .
On peut se demander quelles sont les motivations derrière cette volonté de vouloir reléguer les femmes dans l’abîme de l’indifférence sociale. Au vue de l’histoire de l’humanité le bilan des hommes n’est pourtant pas très glorieux , entre les guerres et la misère sociale érigé en modèle de société moderne .
Bien sûr il y a des femmes PDG , avocates ou qui occupent d’autres postes à responsabilité mais pas ou très peu de femmes présidente d’un pays . Les hommes auraient-ils peur que les femmes fassent mieux qu’eux ? Peur d’être définitivement relégués a leur tour dans l’abîme ? On peut tout imaginer car l’être humain est tellement complexe et le mode de réflexion tellement stéréotypé que l’on peut s’attendre à ce que le chemin soit encore très long .
Et pourtant cela dépend tellement de nous tou.tes collectivement qu’il suffirait de pas grand-chose pour faire basculer cette ineptie de l’histoire .
Dire que la plupart des hommes se disent prêt à tout pour l’être aimé qui est souvent une femme , et bien pour certains le mot TOUT semble avoir ses limites …Alors courage messieurs , essayons d’être à la hauteur du courage que les femmes nous montrent chaque jour depuis des milliers d’années .
Et si la volonté nous manque , prenons exemple sur les Femmes .

Retors
PS : Ce texte est écrit par un patriarche sexiste qui essaie tous les jours de lutter contre sa nature modelée par des siècles d’habitudes glorieusement transmises de père en fils …

Bien évidement , je propose de mettre dans la charte de la Démocratie l’équité salariale intégrale entre les hommes et les femmes et ceux pour les salaires , les primes et l’égalité des chances pour la promotion dans la hiérarchie ou autre . Que ce soit pour les entreprises privées ou dans la fonction publique . Je pense que les quotas ont pu être un mal nécessaire pour faire avancer les mentalités , mais c’est contre productif en fin de compte pour un tas de raisons qui semblent logique si on y pense en terme d’équité .

Become a member to create a blog